La Foire Aux Questions
Retrouvez ici les questions qui sont le plus fréquemment posées.
Quand les bibliothèques sont-elles ouvertes ?
Vous trouverez ici les horaires d'ouverture.
Où sont les bibliothèques à Suresnes ?
Ici !
Les bibliothèques sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
La Médiathèque et la médiathèque de la Poterie sont accessibles via des rampes à l’extérieur des bâtiments. À la Médiathèque, deux ascenseurs desservent l'ensemble des étages.
Je ne reçois pas les courriers que vous m'envoyez.
Votre adresse est peut-être mal rentrée dans notre base et c'est pourquoi vous ne recevez pas nos lettres vous informant de vos retards ou bien de vos réservations. Pour y remédier :
- vérifiez votre adresse sur votre compte.
- vous pouvez nous signaler toute rectification nécessaire (par email, téléphone ou à l'accueil).
Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?
Les animaux ne sont pas admis, à l’exception des chiens guides d’aveugle.
Puis-je venir en trottinette, vélo ou en rollers ?
Les vélos doivent rester à l’extérieur du bâtiment où un espace est prévu. Vous pouvez laisser les trottinettes, rollers, skate ou tout autre objet roulant dans l’espace non surveillé prévu à cet effet (près de la machine à café). Nous vous encourageons alors à utiliser un antivol.
Puis-je entrer dans la Médiathèque avec une poussette ?
Oui mais les poussettes, landaus et trotteurs doivent rester à l’accueil en cas d'affuence dans l'établissement afin de faciliter la circulation des usagers. Des transats sont à votre disposition pour les tout-petits.
Donnez-vous des sacs ?
La Médiathèque dispose périodiquement d'un stock limité de sacs réutilisables que vous pouvez demander à l'accueil. Cependant nous vous conseillons d'emporter votre propre sac.
Puis-je boire et manger dans les bibliothèques ?
La consommation de boisson (non alcoolisée) est tolérée dans les médiathèques. Vous trouverez d'ailleurs près de l'accueil de la Médiathèque une machine distribuant des boissons chaudes.
Vous pouvez prendre une collation dans l'endroit prévu à cet effet au rez-de-chaussée de la Médiathèque.
Puis-je obtenir la liste des documents que j'ai déjà empruntés ?
Non, car nous ne sommes pas autorisés par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) à conserver l'historique de ce que vous avez emprunté.
Il nous est uniquement possible de savoir qui était le dernier emprunteur d'un document, ainsi que bien évidemment la liste des documents actuellement sur votre carte.
J'ai égaré...
... un document : il faut le racheter à l’identique. S’il s’agit d’une revue, achetez le dernier numéro paru. S’il est épuisé ou indisponible nous vous donnerons un autre titre. Dans tous les cas, prévenez-nous rapidement pour que nous tenions votre compte à jour afin d’éviter une amende. Nous vous laissons le temps d’un prêt (un mois) pour racheter le document.
... ma carte d’abonné : prévenez-nous immédiatement afin d’éviter toute utilisation frauduleuse. Le remplacement de la carte est facturé 1 €.
... un objet personnel : renseignez-vous à l’accueil où nous rassemblons les objets oubliés par les usagers.
Je suis à court d’idées, que faire ?
Pas de panique ! Vous trouverez, dans chaque espace, des sélections de documents sur une thématique, des coups de cœur, des bibliographies, etc.
Je souhaite rejoindre votre équipe.
Pour toute candidature spontanée, réponse à une offre d’emploi ou demande de stage, rendez-vous sur la page "La Mairie recrute" du site internet de la ville.
Comment suivre au plus près l’actualité de la Médiathèque ?
Rendez-vous sur la page Facebook, le fil Twitter ou le compte Instagram des médiathèques et vous saurez tout !
Pour toute autre question, merci de remplir ce formulaire ou de solliciter un des bibliothécaires du service "Les médiathèques à l'écoute".
Puis-je regarder un film à la Médiathèque ?
Oui, une sélection de dvd est disponible en consultation sur place.
Je suis intéressé par un document mais je ne l'ai pas trouvé dans vos collections : puis-je vous suggérer de l'acquérir ?
D'abord vérifiez dans le catalogue que ce document fait partie ou non de nos collections.
Si oui : vérifiez également qu'il est disponible. S'il est emprunté, vous pouvez le réserver. S'il est disponible dans une autre bibliothèque, vous pouvez en demander le transfert.
Si non : vous pouvez nous suggérer de l'acquérir via ce formulaire.
(pour utiliser ce service, vous aurez besoin de votre carte d'abonné et d'une adresse email)
Achetez-vous régulièrement des nouveautés ?
Les collections sont régulièrement renouvelées et enrichies pour suivre au plus près l’actualité. Chaque mois, de nouveaux documents intègrent nos rayons. Vous pouvez retrouver toutes les listes de nouveautés en ligne depuis cette page. Elles s'actualisent en direct.
Jusqu'à quand conservez-vous les anciens numéros des magazines ?
La durée de garde des revues est de 15 jours pour les quotidiens, 4 mois pour les hebdomadaires et 1 an pour les mensuels. Une fois ces dates dépassées, nous ne gardons pas ces exemplaires. Il n’est pas possible de les récupérer, seul le don à des associations étant autorisé.
J'ai des documents que j'aimerais donner, à qui puis-je m'adresser ?
Nous n'acceptons que les dons motivés par le caractère exceptionnel des ouvrages proposés. Les dons de livres anciens ou de fonds spécifiques sont étudiés en relation avec d’autres établissements culturels municipaux (MUS, archives municipales notamment).
Pour tout autre don, vous pouvez contacter :
Frater'Cité
En charge de "L'Arbre à livres" de la place Bardin (quartier Liberté à Suresnes).
Recyclivre
Vend et collecte les livres d'occasion.
La boîte à lire
Recensement des bibliothèques de rue.
La librairie solidaire Les Bookies
33 rue du Mont Valérien, à Saint-Cloud : du mardi au samedi, de 10H à 12H30 et de 14H30 à 19H - tél : 09 86 78 29 67
Pour les dépôts de livres, au-delà de 2 sacs, merci de prendre rendez-vous et de les apporter juste avant la fermeture entre 18H30 et 19H. Nous n’avons pas de local de stockage et cela nous permet de les trier et ranger avant l’ouverture de la librairie le lendemain matin.
Le Secours catholique
106, rue du bac - 75007 PARIS - tél : 01 45 49 73 00
Recueille essentiellement des romans, livres d'histoire et biographies.
Les orphelins apprentis d'Auteuil
40, rue de la fontaine - 75016 PARIS - tél : 01 44 14 75 75
Recueille des ouvrages dans un très grand nombre de domaines.
Secours populaire
Union nationale, 9-11, rue Froissart - 75140 PARIS Cedex 03 - tél : 01 44 78 21 00
Ce centre fournit la liste des permanences régionales ou départementales susceptibles de recueillir des livres.
ADIFLOR
5, rue de la boule rouge - 75009 PARIS - tél : 01 43 13 22 81 - mél : adiflor@starnet.fr
Les livres recueillis par l'ADIFLOR le sont dans tous les domaines, mais à certaines conditions : ouvrages en langue française, en très bon état, et sujets ne risquant pas de heurter la sensibilité du public.
Les manuels scolaires de moins de trois ans environ sont également les bienvenus.
Un ramassage est effectué tous les mois par l'association, uniquement en région parisienne.
Le Bouquin volant
86, rue Danton - 92300 Levallois Perret – tél :01 57 64 03 88 - mél : le.bouquin.volant@free.fr
Collecte de livres écrits en français, présentant un intérêt littéraire, historique ou bien un caractère distrayant (romans, poésie, témoignages…).
Pour toute autre question, merci de remplir ce formulaire ou de solliciter un des bibliothécaires du service "Les médiathèques à l'écoute".
Comment puis-je m'inscrire ?
Pour connaître les tarifs d’abonnement et les modalités d’inscription, cliquez ici.
Pour l’inscription d’un enfant, une autorisation parentale est nécessaire. Elle est téléchargeable ici. Si vous bénéficiez de l’un de nos tarifs réduits, n’oubliez pas votre justificatif en cours de validité. Présentez-vous à l’accueil pour faire votre inscription et obtenir votre carte d’abonné, elle est valable immédiatement pour l’emprunt de documents. Vous pouvez également vous pré-inscrire en ligne pour accélérer la procédure.
Comment connaître la date d'échéance de mon abonnement ?
Votre inscription est valable un an à compter du jour de votre inscription. Sur place ou en vous connectant à votre compte sur le site internet, vous pouvez obtenir la date de validité de votre abonnement, dans la rubrique «Profil». Attention : une fois votre abonnement dépassé vous ne pourrez plus vous connecter à votre compte en ligne sans effectuer votre réabonnement à l'accueil de vos bibliothèques.
Pour toute autre question, merci de remplir ce formulaire ou de solliciter un des bibliothécaires du service "Les médiathèques à l'écoute".
Que puis-je emprunter comme documents ?
Si vous avez plus de 12 ans, votre abonnement vous permet d'emprunter jusqu'à 20 documents tous supports confondus.
Pour les moins de 12 ans vous pouvez emprunter jusqu'à 20 documents jeunesse.
Combien de temps puis-je garder les documents que j'ai empruntés ?
Vous pouvez garder vos documents un mois.
Si cela n'est pas assez, vous pouvez prolonger cette durée d'un mois supplémentaire, sous réserve que les documents ne soient pas réservés par un autre usager. La prolongation peut s'effectuer en ligne depuis votre compte, par demande téléphonique ou directement auprès des bibliothécaires lors de votre visite.
Que se passe-t-il si je rends mes documents en retard ?
Avant tout, pour éviter cela, vous pouvez prolonger d'un mois supplémentaire vos emprunts.
Si malgré tout vous empruntez un document et que vous le conservez au delà de la date de retour prévue :
- à 15 jours de retard, nous vous envoyons une lettre de rappel. Vous devrez vous acquitter de 3€ d'amende.
- à 1 mois de retard, nous vous envoyons une deuxième lettre de rappel. Vous devrez vous acquitter d'une nouvelle amende de 3€ .
- à 2 mois de retard, nous vous envoyons une troisième lettre de rappel, accompagnée d'une amende supplémentaire de 6€.
- enfin, si vous n'avez toujours pas rendu les documents, le Trésor public vous en demandera le remboursement.
N’oubliez pas que lorsque vous rendez vos documents en temps voulu, vous permettez à d’autres utilisateurs d’en profiter, vous participez à une meilleure circulation des documents et vous contribuez à limiter le temps d’attente.
Puis-je réserver des documents que je souhaiterais emprunter ?
Oui. Vous pouvez réserver sur votre carte jusque 10 documents déjà empruntés. Lorque ceux-ci seront retournés, vous serez informés (par courrier postal, mail ou sms selon votre choix) de leur mise à disposition à l'accueil de la bibliothèque choisie. Vous aurez alors 15 jours pour venir les chercher avec votre carte.
Puis-je rendre les documents en dehors des horaires d'ouverture ?
Oui, lorsque la Médiathèque est fermée vous pouvez déposer vos documents dans la boîte de retour (près de l'entrée côté cinéma).
Lorsque la médiathèque est ouverte, la carte d’abonné n’étant pas nécessaire pour rendre un document (elle l'est pour emprunter), vous pouvez aussi demander à qui vous voulez de venir les rendre à votre place.
Pour toute autre question, merci de remplir ce formulaire ou de solliciter un des bibliothécaires du service "Les médiathèques à l'écoute".
Je ne suis pas abonné, puis-je tout de même profiter des services des bibliothèques ?
Oui ! La consultation sur place des documents est gratuite pour tous. Toutes les collections de la Médiathèque et de la bibliothèque des Sorbiers sont en libre-accès. Il est donc possible de passer plusieurs heures dans le bâtiment pour regarder un film, lire un livre, travailler, regarder une exposition, écouter des disques, utiliser les consoles de jeux vidéo et les bornes d'arcade...
Étudier dans le calme, c'est possible ?
Oui. Une salle d’études et de consultation au dernier étage de la Médiathèque est dédiée au silence et au travail. L’espace jeunesse et les espaces adultes disposent de plusieurs tables de travail dont certaines proposent des prises électriques.
A la médiathèque de la Poterie une salle permet également le travail individuel ou en groupe.
Puis-je utiliser mon ordinateur portable ou ma tablette ?
Oui, des prises électriques sont accessibles, dans les espaces adultes principalement, pour brancher vos matériels. Le Wifi est proposé gratuitement en libre accès dans les 2 médiathèques.
Comment accéder à Internet depuis la bibliothèque ?
L'accès à internet nécessite une inscription.
Des ordinateurs dans l'espace numérique, l'espace jeunesse et la salle d’étude de la Médiathèque, ainsi qu'à la médiathèque de la Poterie, permettent de se connecter à Internet 1h30 minutes par jour.
Un accès wifi est proposé gratuitement et en autonomie dans les 2 médiathèques. Découvrez ici comment vous connecter au Wifi gratuit "Ville de Suresnes".
Vos ordinateurs sont-ils équipés d'un traitement de texte et d'un tableur ?
Oui, à la Médiathèque et à la bibliothèque des Sorbiers, nous avons installé pour vous la suite bureautique libre Openoffice sur les postes publics. La durée d'utilisation est limitée à 1h30 par jour.
Vous trouverez des renseignements et de l'aide en ligne sur le traitement de texte Writer ou le tableur Calc sur ce site.
Puis-je imprimer ou faire des photocopies ?
À la Médiathèque, vous avez à votre disposition un copieur multifonction noir et blanc (photocopie A4/A3, impression). Son utilisation nécessite l’achat d’une carte d'impressions (1 € pour 7 photocopies/impressions ou 2 € les 20 photocopies/impressions). Le distributeur de cartes se trouve à côté de la photocopieuse.
Puis-je utiliser ma clé usb sur vos ordinateurs ?
Oui, sur les postes publics à partir desquels vous pouvez accéder à internet et utiliser la suite bureautique.
Puis-je emprunter ou déposer des documents d'une bibliothèque à l'autre ?
Oui, grâce au transfert de documents entre bibliothèques, vous pouvez emprunter et déposer tous les documents dans la bibliothèque de votre choix. Les demandes de transfert se font à l'accueil des bibliothèques.
Proposez-vous des manifestations culturelles ?
Tout au long de l’année, vous pouvez participer à des conférences, rencontres, expositions, projections, ateliers autour des arts, de la littérature, des sciences, du cinéma, de la musique, des jeux vidéo, etc. L’inscription aux animations est indispensable et gratuite. Elle se fait sur notre billetterie en ligne.
Vous avez raté un événement ? Consultez la page Youtube de la Médiathèque et retrouvez-le en vidéo.
Pour toute autre question, merci de remplir ce formulaire ou de solliciter un des bibliothécaires du service "Les médiathèques à l'écoute".
Comment accéder à mon compte en ligne ?
Cliquez sur "CONNEXION", tout en haut à droite.
Votre identifiant est votre numéro de carte lecteur (sous le code-barre de la carte, il commence par le chiffre 3. Ex : 3010512.
Votre mot de passe est composé de vos initiales (1ère lettre du prénom et 1ère lettre du nom de famille) en majuscules suivies des deux derniers chiffres de votre année de naissance en majuscules. Ex : TL99 pour Théo Li né en 1999.
Vous accédez ainsi à la rubrique "Mon compte" où sont indiqués vos emprunts en cours.
Comment réserver un document ?
Il est possible de réserver un document actuellement emprunté par un autre usager ou un document absent dans votre bibliothèque d'inscription et proposé dans l'autre établissement. Pour cela, connectez-vous à votre compte puis naviguez dans le catalogue.
Sélectionnez le document désiré dans la liste des résultats pour en voir le détail. Le bouton "réserver" apparaît si le document est réservable, il suffit de cliquer dessus puis de choisir le lieu de retrait pour valider la réservation.
Si le document est déjà réservé, vous pouvez vous placer dans la file d'attente : le chiffre (de 1 à 5) vous indique le rang dans la file d'attente.
Est-il possible de recevoir par courriel ou par sms les notifications de réservation et de retard ?
Oui, il suffit de nous envoyer votre demande via ce formulaire en indiquant votre(s) numéro(s) de carte et l'adresse email ou le numéro de téléphone portable sur lequel vous souhaitez recevoir les notifications. Vous pouvez également faire la demande par téléphone ou auprès des bibliothécaires lors de votre visite.
Si vous changez d'avis et souhaitez repasser au courrier papier, prévenez-nous et nous ferons le nécessaire.
Attention : la notification préventive est uniquement envoyée par courriel ou sms. Pour éviter les pénalités, veillez à consulter régulièrement votre compte en ligne et à effectuer des prolongations si nécessaire.
Pour toute autre question, merci de remplir ce formulaire ou de solliciter un des bibliothécaires du service "Les médiathèques à l'écoute".
D'autres questions ?
Les bibliothècaires des "Médiathèques à l'écoute" vous répondent :