Le développement de la lecture publique à Suresnes
Les premières traces de la création d’une bibliothèque à Suresnes remontent à 1863. Afin de favoriser le développement de l’instruction et de la culture des ouvriers suresnois, l’une des salles de la mairie devient bibliothèque municipale.
En 1924, après avoir été un temps rue Melin, la bibliothèque déménage et s’installe dans l’ancien presbytère, boulevard de Versailles (actuellement boulevard Henri Sellier).
À partir de 1974, trois annexes de quartier, un biblio-club d’enfants et un bibliobus voient le jour à Suresnes.
En 1979, la bibliothèque municipale est transférée rue Ledru Rollin, au cœur de la cité de l’Europe. Le projet initial d’une bibliothèque enfantine se transforme en bibliothèque-discothèque centrale.
À partir de 1988, les écoles élémentaires sont progressivement dotées de bibliothèques-centres documentaires.
En 1997, la bibliothèque est à nouveau transférée rue des Carrières, le temps de la destruction de la bibliothèque centrale et de la reconstruction de la nouvelle Médiathèque.
En février 2000, la nouvelle Médiathèque ouvre ses portes ! Le réseau de lecture publique de la ville se compose alors d’une Médiathèque (2200 m²), de deux bibliothèques de quartier (la Bibliothèque des Chênes, située dans le quartier Liberté et la Bibliothèque des Sorbiers, dans la Cité-jardins) et de 8 bibliothèques centres documentaires dans les écoles élémentaires de Suresnes (BCD). En 2013, une nouvelle BCD s'installe dans l'école Noor Inayat Khan.
En 2015, les BCD sont confiées à l'Education nationale.
En janvier 2020, une nouvelle médiathèque de 400 m2, située allée Jean-Baptiste Lully (entre la Cité-jardins et le quartier Plateau Ouest), ouvre ses portes. Elle propose des espaces modulables et conviviaux et des collections renouvelées.
Une organisation visant à mieux vous servir
La Médiathèque et son réseau sont animés par une équipe de 36 personnes, qui représentent 31 équivalents temps plein. Le personnel s’organise en 4 unités, auxquelles s’ajoute 1 coordinateur informatique, 1 coordinateur documentaire et 1 régisseur « sécurité, bâtiment et aménagements ».
Nous avons trois grands types d’activités :
1. Constituer les collections qui sont mises à votre disposition : c’est le travail de l'unité « Collections »
Au sein de cette unité 9 personnes s’occupent des acquisitions des documents « imprimés » (sélection et commande de romans, documentaires, albums, bandes dessinées, journaux, etc.), de leur réception (contrôler les commandes), de leur traitement informatique (référencer le document dans le catalogue de la Médiathèque), de leur indexation (attribuer des mots clefs dits « mots matières ») et de leur cotation (situer un document dans l’espace, notamment selon un classement appelé « Dewey »).
Pour les autres supports 5 personnes gèrent les acquisitions de CD, ressources numériques, jeux vidéo, méthodes de langues, DVD et partitions. Elles assurent également leur traitement informatique : catalogage, indexation, cotation.
Ces agents contribuent aussi à la mise en valeur des collections dans les espaces, répondent aux suggestions d’achat par Internet des abonnés. Elles participent également aux animations tant en direction des jeunes que des adultes.
2. Préparer votre accueil, vous proposer des espaces fonctionnels et agréables, concevoir des services performants : l’unité « Accueil et services au public »
C’est l’équipe « Accueil et services au public », composée de 9 personnes, qui procède à l’équipement des documents transmis par les équipes « Imprimés » et « Musique et Images » (c’est-à-dire leur protection contre le vol, leur plastification, etc.).
Toutes les équipes participent à l’accueil du public et procèdent au rangement quotidien et au reclassement des documents. Cinq étudiants viennent renforcer nos équipes permanentes pour l’accueil du public, notamment les samedis et dimanche. C’est l’unité « Accueil et services au public » qui planifie et encadre la participation de chacun au « service public ». Ses agents participent également régulièrement à la réalisation des animations proposées par la Médiathèque.
3. Proposer des actions culturelles et éducatives
L'équipe « Actions culturelles », composée de 8 personnes, est chargée de l'élaboration de toutes les animations qui vous sont proposées : temps forts comme « La Science se livre », conférences, ateliers, expositions, projections, tournois, etc. Elle pilote également, en collaboration avec les autres équipes, la mise en valeur des collections de la Médiathèque. Elle est chargée de la communication, des relations publiques et de l’animation des partenariats.
Depuis la rentrée 2014, une partie de l'équipe se consacre à l'action pédagogique. Il s'agit de proposer des ressources à destination des professionnels mais également des enseignants de la maternelle aux lycées. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à écrire à l'adresse suivante :
mediatheque@ville-suresnes.fr
L'unité administrative permet le bon fonctionnement de tous ces services
Elle a en charge les activités budgétaires, financières et comptables, la constitution de dossiers de subvention, la réalisation des rapports annuels d’activité, la préparation et suivi des marchés publics et contrats, les déclarations auprès des sociétés de gestion des droits d’auteur et droits de prêt (SACEM, SACD, SOFIA, etc.) et la gestion administrative du personnel du réseau. Elle assure un suivi des programmations et réalisations de travaux sur les bâtiments, une veille juridique. Elle travaille en relation avec la Direction des ressources humaines, la Direction des finances et la Direction des moyens généraux de la ville.
Les coordinateurs informatique et aménagement des espaces
Le coordinateur informatique est chargé du paramétrage, de l’exploitation et du suivi de la maintenance des outils informatiques de la Médiathèque et de son réseau (notre logiciel professionnel et notre site Internet). Il travaille en étroite relation avec les bibliothécaires-référents et la Direction des systèmes d’information de la ville. Un régisseur « sécurité, bâtiment et aménagements » veille quant à lui à la logistique, au bon fonctionnement et à la sécurité du bâtiment. Il travaille aussi à l’organisation des espaces (implantation du mobilier, des collections, signalétique).
L'équipe « Actions culturelles », composée de 8 personnes, est chargée de l'élaboration de toutes les animations qui vous sont proposées : temps forts comme « La Science se livre », conférences, ateliers, expositions, projections, tournois...
Elle pilote également, en collaboration avec les autres équipes, la mise en valeur des collections de la Médiathèque. Elle est chargée de la communication, des relations publiques et de l’animation des partenariats.
Depuis la rentrée 2014, une partie de l'équipe se consacre à l'action pédagogique. Il s'agit de proposer des ressources à destination des professionnels mais également des enseignants de la maternelle aux lycées. Pour en savoir plus, consultez
cette plaquette et retrouvez ci-dessous les guides à destination des enseignants, des animateurs et des assistantes maternelles :
L’équipe « Valorisation des collections - actions pédagogiques », composée de 10 personnes, est chargée de deux types d’activités :
- l’élaboration de toutes les animations qui vous sont proposées (prospection, conception, mise en œuvre) : temps forts comme « La Science se livre », conférences, animations pour les enfants, expositions, projections, tournois…
Elle pilote également, en collaboration avec les autres équipes, la mise en valeur des collections de la Médiathèque. Elle est chargée de la communication, des relations publiques et de l’animation des partenariats.
- développer les partenariats avec l'Education nationale et les structures de la petite enfance et de l'enfance pour des actions en faveur du développement de la lecture.
Pour permettre le bon fonctionnement de tous ces services, nous avons besoin…
… d’une administration bien organisée : l’unité administrative (2 personnes), a en charge les activités budgétaires, financières et comptables, la constitution de dossiers de subvention, la réalisation des rapports annuels d’activité, la préparation et suivi des marchés publics et contrats, les déclarations auprès des sociétés de gestion des droits d’auteur et droits de prêt (SACEM, SACD, SOFIA, etc.) et la gestion administrative du personnel du réseau. Elle assure un suivi des programmations et réalisations de travaux sur les bâtiments, une veille juridique. Elle travaille en relation avec la Direction des ressources humaines, la Direction des finances et la Direction des moyens généraux de la ville
.… et d’outils informatiques performants : Le coordinateur informatique est chargé du paramétrage, de l’exploitation et du suivi de la maintenance des outils informatiques de la Médiathèque et de son réseau (notre logiciel professionnel et notre site Internet). Il travaille en étroite relation avec les bibliothécaires-référents et la Direction des systèmes d’information de la ville.
Un régisseur « sécurité, bâtiment et aménagements » veille quant à lui à la logistique, au bon fonctionnement et à la sécurité du bâtiment. Il travaille aussi à l’organisation des espaces (implantation du mobilier, des collections, signalétique).
L'union fait la force !
Nous travaillons en relation étroite avec de nombreux acteurs de la vie locale.
Nous organisons, avec les autres établissements culturels de la ville (Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes, Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, Ecole d’arts plastiques, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Cinéma Le Capitole), des temps forts, des conférences, des ateliers pour les enfants, etc.
Nous collaborons avec des organismes locaux et des services municipaux pour l’organisation d’animations, d’ateliers, de formations. Parmi lesquels :
-
Suresnes Information Jeunesse-
Le service jeunesse-
Suresnes Animation-
Le Centre Médical Municipal
-
L'institut petite enfance-
L’association Cécile Sala-
Le service animations seniors
- Le Section d'Initiation et de Première Formation de Suresnes
- L’Inspection de l’Education Nationale de Suresnes.
Nous travaillons également en étroite relation avec le Conseil Général des Hauts de Seine, notamment dans le cadre de l’opération La Science se Livre.
En outre nous accueillons régulièrement :
- Des patients du Centre Jean Wier
- Les classes des établissements scolaires de Suresnes
- Les centres de loisirs de Suresnes
Si vous envisagiez des actions en partenariat avec les bibliothèques, dîtes-nous en plus en remplissant
ce formulaire !
La Médiathèque et la médiathèque de la Poterie comptent en 2020 :
- 2600 m²
Elles comptabilisent :
- 250 000 emprunts
- 152 000 entrées
Plus de 113 000 documents dont :
- 260 abonnements à des revues
- 72 000 livres
- 17 000 CD
- 9 500 DVD
- 250 jeux vidéo console
Plus de 500 places assises pour écouter, regarder, travailler ou se détendre. Une salle d'animations et des salle de l'heure du conte.