Trois suites pour violoncelle : trois tableaux de la vie hassidique. Baal Shem, pour violon et piano
Edité par Accord - 1985
Avis des lecteurs
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Avis de bibliothécaire - Médiathèque de Suresnes
Ernest Bloch (1880-1959) fait partie de ces compositeurs par trop méconnus en regard de leur œuvre passée à postérité et pour autant injustement ignorée. Outre ses poèmes symphoniques, concertos, suites pour instruments à cordes et orchestre, il est de ces compositions que tout mélomane féru de musique post-romantique se devrait d’écouter. C’est le cas de la magnifique suite pour violon et piano «Baal Shem», en particulier son sublime second mouvement intitulé «Nigun» qui s’inscrit dans le cadre de ses œuvres d’inspiration hébraïque. Dédicacée à sa mère, la suite (originalement sous-titrée «Trois images de la vie hassidique») se décompose en trois parties : «Vidui» (contrition), «Nigun» (improvisation) et «Simhat Torah» (réjouissance). Sur cet enregistrement figurent également ses trois suites pour violoncelles.
par Alain, bibliothécaire - Médiathèque de Suresnes Le 22 novembre 2016 à 14:18